Comment gagner en confiance en soi quand on est noir(e) ?

Mis à jour : juil. 21



Hello tout le monde !


Aujourd'hui, j'ai envie d'aborder le thème de la confiance en soi à nouveau hihi^^ !

Mais cette fois, on va parler du fait que cette confiance peut être difficile à développer quand on est noire.


Pourquoi ?


Pour une raison qui m'échappait à l'époque, quand j'étais enfant, mes traits physiques, la texture de mes cheveux et ma couleur de peau posaient problème. On me demandait sans cesse pourquoi je gardais mes cheveux crépus alors qu' apparemment ils seraient mieux défrisés, on me pointait du doigt pour mes formes développées et enfin on s'amusait à me faire comprendre que plus ta couleur de peau sera foncée moins tu seras pris au sérieux. Il fallait que je sois un clown mais surtout pas une intellectuelle.


Au cas où, ça aurait l'air, non ! je ne me victimise pas. En revanche, j'énumère des faits.


Disons que tout ça n'aide pas forcément à commencer sa vie en étant bien dans sa peau. Pour tout vous dire, mon rêve à cet âge-là était de ne plus avoir de cheveux crépus et qu'ils soient bien lissés. Non pas forcément parce que ça serait plus beau, mais plutôt pour avoir la paix.


Mais tout ça c'est derrière moi, chaque personne est parfaite telle qu'elle est.


Comment j'en suis arrivée à me dire ça ?


Je me suis mise à regarder des sitcoms afro-américaines, voir ces personnes s'assumer pleinement m'a fait du bien. Je me suis dit que la clé se trouvait peut-être là : S'assumer pleinement!


Alors, j'ai commencé à essayer à avoir un comportement sain envers moi-même au lieu d'avoir un comportement destructeur.

Je me suis mise à aller chez le coiffeur pour apprendre à prendre soin de mes cheveux au lieu de les insulter tous les matins. C'est là que j'ai commencé à lâcher mes cheveux, une première.


Aussi, j'ai commencé à faire des soins chez l'esthéticienne, au lieu de me regarder avec dégoût tous les jours.

Enfin, j'ai commencé à porter des couleurs qui mettraient ma couleur de peau en valeur au lieu de vouloir me fondre sous des habits noirs. J'ai d'ailleurs l'article qui t'aidera à ce sujet par ici.


Mais tout ça reste le sommet de l'iceberg, la vérité c'est que même après avoir travaillé sur tous ces aspects, la moindre boutade sur mon identité noire m'effondrait encore.


C'est normal, le travail de fond n' avait pas encore été fait.


Comment faire ce travail de fond ?


Apprenez à lâcher-prise et à  ne plus avoir d'attente !

Ne faites pas tout ça pour le regard des autres.

Faites-le pour vous !

Ne faites pas tous ces changements physiques pour être mieux considéré ou pour prouver quoi que ce soit.

Apprenez l'histoire de vos cheveux, de votre peau, de la couleur de vos yeux. Comprenez pourquoi biologiquement, ils sont ainsi et vous comprendrez que la nature est très bien faite. Vos traits physiques ne sont pas là pour vous embêter. Il y a bien une raison à tout cela.

Je vous explique tout cela plus en profondeur dans un prochain article.


Quand on comprend sa valeur, c'est plus difficile d'être touché par les remarques des autres.

Les remarques te passent tout simplement par-dessus la tête.

La personne qui cherche à vous atteindre est, la plupart du temps, face à un complexe. Vous avez ce qu'il ou elle n'a pas.


Vu qu'il est question de parler de la confiance en soi quand on est noir, je vais donner un exemple sur ce sujet. Il se peut que vous soyez face à une personne qui admire secrètement votre magnifique crinière de lion. Cette personne ne pourra très certainement jamais avoir la même chose, donc vous révéler un complexe que cette personne a en elle. Elle se mettra donc à vous rabaisser.


Oui, c'est du vécu ;) !


Quand les gens n'arrivent pas à avoir la maîtrise d'eux même, ils essaient de contrôler les autres.


Prenez-le en considération quand vous êtes face à des détracteurs. Ne vous laissez pas manipuler par les mauvaises blagues sur votre magnifique identité noire !


Comprenez aussi que tous ces moments sont là pour vous faire grandir. Dites-vous que lorsque vous faites un pas en avant et que vous prenez confiance en vous, vous avez compris la leçon.


Lorsque vous ne prenez pas vos responsabilités en vous victimisant, vous serez encore face à ces moments-là jusqu'à ce que vous compreniez que vous avez tout intérêt à vous aimer et à lâcher-prise.


Que faire face aux croyances ?


Laissez-les de côté. Les croyances sont faites pour être remise en question. Elles n'ont pas à rester figés.

Si on vous a mis dans la tête qu'un noir ne peut pas devenir un grand intellectuel, vous serez étonné du nombre de grands penseurs existants en Afrique.


Si on vous a mis dans la tête qu'Afrique=misère, ce qui fait que vous n'osez pas assumer que vous êtes afro descendant, prenez le temps de voyager et d'aller voir par vous-même.

Faites-vous votre propre idée. Ne vous fiez pas uniquement aux médias, ils agissent tel un miroir grossissant. En attendant, ce que je peux vous dire c'est qu'il n'y a pas plus de misère qu'ailleurs sur ce continent.


Enfin, si on vous a mis dans la tête que vous serez plus beau si vous étiez moins noir(e), sachez que toutes les couleurs ont leur place sur terre et que la beauté c'est propre à chacun.


Je crois que la vie est neutre, à toi de voir de quelle couleur tu veux qu'elle soit ! J'ai choisi de me dire que Black is Beautiful ;) !






QUI SOMMES NOUS ?

L'entreprise NjieTRENDS t' accompagne à travers ses coaching-relooking, ses articles de blog et ses vêtements fait main pour te permettre de retrouver un esprit révélé dans un corps valorisé

MON E-BOOK

"Retrouve un esprit révélé dans un corps valorisé en 9 étapes"

Abonne-toi à ma newsletter et je t'enverrai cet  e-book gratuitement !

  • Gris Pinterest Icône
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon