top of page

Je n'ose pas porter de la couleur ! (Partie 1/2)


C'est une problématique que je rencontre avec certains d'entre vous et que j'ai longtemps eu dans ma vie.

J'ai nommé, l'incapacité à porter des vêtements ou même accessoires colorés.


Je peux te dire qu'une garde-robe avec du noir, du noir et du noir, ça te fait gagner du temps le matin mais c'est vite déprimant. Bien sûr, je ne te demande pas de passer du noir à la prochaine collection Desigual en un claquement de doigts. Il faut toujours commencer petit. En revanche, appliquer ces deux prochaines étapes vont te permettre de résoudre cette problématique petit à petit.

Bonne lecture ! ;)


1. Commence par travailler sur toi


Il est Important de passer à l'action. C'est ce qui va faire que ta confiance en soi augmentera ou se stabilisera. Ce que tu n'oses pas faire dès maintenant deviendra encore plus difficile à faire dans quelques mois ou années.


Deux éléments font que tu n'oses pas passer à l'action :


a. La peur de se tromper


Qu'on soit clair, faute de goût, il y aura. Pour te tromper, tu te tromperas. Mais le plus important et le plus satisfaisant sur le long terme n'est pas d'avoir la tenue la plus harmonieuse au niveau des couleurs du premier coup. C'est plutôt d'essayer, de réessayer, de tomber et de se relever jusqu'à ce que ça te convienne.


Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru

- Philippe Pollet-Villard


b. La peur du jugement, du regard des autres


"non mais regarde la/le avec son haut rose", "qu'est-ce qu'elle/il ne sait pas s'habiller", "oulaa ce jaune est vraiment tape à l'œil"


J'ai une (mauvaise) nouvelle pour toi, les gens n'arrêteront jamais d'avoir quelque chose à en redire sur tes moindres faits et gestes.


Tu n'y peux rien, tu mets en avant ta capacité à oser en portant X ou Y couleur et étant donné qu'eux, n'osent pas, tu es dérangeant(e), donc ils commentent.


La bonne nouvelle est, que certes tu ne peux pas les changer, mais tu peux te changer toi. Ce qui est top ! Tu peux passer de la personne qui n'osait pas car le regard des autres la paralysait à la personne qui veut être elle-même et qui n'en a que faire de ce que les autres peuvent penser.


Il y a plein de conseils développés dans mon guide mode et bien-être qui peuvent te permettre de passer du premier type de personne au deuxième type.


En attendant, comment être harmonieux tout en portant de la couleur ?


2. Apprend à viser juste en matière d'assemblage de couleur


a. Les couleurs basiques


Dans ta garde-robe, je te recommande de partir sur les couleurs suivantes :

Le crème

Le blanc

Le kaki

Le bleu marine

Le camel

Le gris

Le bleu ciel


Elles sont basiques.


Généralement, elles sont faciles à porter et à mixer entre elles.

Quand je dis garde-robe, il n'est pas uniquement question de vêtements; des accessoires et chaussures de ces tons-là, te permettront de porter de la couleur sans prendre trop de risques.


Si tu veux aller plus loin et porter d'autres couleurs, faisons un peu de colorimétrie dans la partie suivante.


Par contre, il te faudra un peu de patience. On se retrouve la semaine prochaine pour un peu de colorimétrie ;)




















19 vues0 commentaire
bottom of page