Je n'ose pas porter de la couleur ! (Partie 2/2)





Lors de la première partie de cet article, que tu peux d'ailleurs retrouver par ici, j'aborde ce thème de façon plus soft, d'un angle plus lié au développement personnel, je te montre quelles couleurs basiques tu peux porter pour commencer à porter de la couleur.


Maintenant que ça c'est fait, passons aux couleurs plus piquantes ;)


b. La colorimétrie


Je vais à présent te montrer comment savoir quelle couleur te va le mieux et quelle couleur te va le moins en me basant sur les 4 saisons (4 palettes de couleurs existantes).


Attention, le but n'est pas de s'enfermer dans des cases. Si le bleu marine te va le mieux au teint mais que tu préfères le bleu ciel, il n'y a aucun souci. En finalité, c'est ton bien-être qui compte le plus.


Maintenant que c'est dit, sache que pour trouver les couleurs qui nous vont le mieux, il est question de saison. Eh oui ! Comme dans la nature.

Dans chaque saison (automne, hiver, été, printemps), il y a une palette de plusieurs couleurs que je vais te décliner plus bas. Le but va être de trouver de quelle saison on fait partie pour pouvoir porter les couleurs qui nous vont le mieux.


Qu'on soit clair, TOUT LE MONDE peut porter du bleu, du vert, de l'orange, du jaune et ainsi de suite. La différence sera que sur certaines personnes à cause de leur carnation, leur couleur des yeux et des cheveux, le Camel va être plus joli que la couleur café par exemple. Le vieux rose sera plus joli que fuchsia ou encore le rouge coquelicot les valorisera plus que le rubis.


Je disais plus haut qu'il existe 4 saisons et donc 4 palettes de couleurs quand il est question de relooking mode :


La femme PRINTEMPS. Elle a des sous-tons chauds, les cheveux clairs, parfois blond vénitien, la peau un peu plus clair. Il n'y a pas de fort contraste entre ses cheveux, sa peau et ses yeux. Ses yeux peuvent être verts, marron foncé, noisettes. Si tu te reconnais dans cette description, sache que le beige, le doré, l'ivoire, le pèche, le saumon, le turquoise, le rouge éclatant, le vert pomme, le camel, l'aubergine, le rouge-orangé mettra ton teint en valeur.


La femme AUTOMNE. Elle a des sous-tons chauds, des contrastes plus marqués, le teint doré. Elle peut avoir la peau matte, foncée ou noire. Ses cheveux sont bruns ou roux. Ses yeux sont noisette, verts, bruns. Parfois des taches de rousseur. Les couleurs chaudes lui vont à merveille. Le kaki, le rose saumon, le champagne, le rouille, l'ocre, le moutarde, le bronze, l'or. Les femmes méditerranéennes se situent parfois dans cette catégorie.Les couleurs pastel, le blanc et le noir ne sont pas l'idéal pour elles.


La femme ÉTÉ a des sous-tons froids. Il n'y a pas beaucoup de contrastes entre sa peau, ses yeux et ses cheveux. Elle a le teint rosé, a facilement des rougeurs, les cheveux très clairs, blonds, châtains très clairs, les yeux très clairs, bleu-gris. Les couleurs pastels sont ce qu'il faut. Le bleu ciel, le blanc, le rose poudré, le gris, le jaune très clair, l'argent, le vert menthe à l'eau. Les couleurs douces sont faites pour elle.


La femme HIVER peut être assez contrastée. Elle a la peau très clair, rosée mais les cheveux et les yeux très foncés. Blanche-neige est un bon exemple de ce à quoi ressemblent certaines femmes HIVER. Elle a des sous-tons froids. Elle peut aussi avoir la peau très foncée, les yeux foncés et les cheveux foncés quand elle est noire de peau. Les femmes méditerranéennes peuvent aussi être dans cette catégorie. Le bleu marine, le vert émeraude, le rouge, le noir, le fuchsia, le blanc, l'argent, le rouge passion, le vert sapin lui vont bien.


c. Le drapage


Pour t'aider encore plus à savoir quelle couleur porter, on peut faire un premier test pour savoir si tu dois porter plutôt des couleurs froides ou chaudes. On peut s'aider d'un coupon de tissu qu'on va mettre près du visage.

On va commencer par un coupon couleur or et un autre coupon couleur argent.

Si l'argent te va le mieux on saura que tu es une femme ÉTÉ ou HIVER (couleurs froides).

S'il est question de l'or, on saura que tu es une femme AUTOMNE ou PRINTEMPS (couleurs chaudes).


Maintenant, pour savoir si tu dois porter des tons sombres ou clairs, on va procéder à la deuxième partie du test.


Si par exemple, la première partie du test t' a permis de te rendre compte que l'or, donc les couleurs chaudes te vont mieux, il te reste donc à déterminer si tu es une femme AUTOMNE (les couleurs sombres te vont mieux) ou PRINTEMPS (les couleurs claires te vont mieux). C'est là que ce deuxième test intervient.


Mets un coupon vert kaki (femme AUTOMNE) puis un coupon vert pomme (femme PRINTEMPS) près de ton visage pour savoir ce qui te rend plus lumineuse, ce qui te donne un air plus classe, ce qui met le moins en avant tes cernes, etc.


Pour récapituler, il est question de femme AUTOMNE pour une palette de couleurs chaudes et sombres.

Les femmes PRINTEMPS correspondent à une palette de couleurs chaudes et clairs.

Les femmes ÉTÉ correspondent à une palette de couleurs froides et claires.

Les femmes HIVER correspondent à une palette de couleurs froides et sombres.


Si tu as un doute sur ta saison, n'hésite pas à me contacter via l'onglet CONTACT ou à me demander une séance de coaching par ici. Je me ferais un plaisir de t'aider.


Toutes ces informations ne sont pas indispensables, il est possible d'être stylé et bien dans sa peau sans fonctionner ainsi, bien sûr.


Par expérience, j'ai quand même déjà constaté qu'en fonction des couleurs que je portais près de mon visage, on disait de moi que j'avais l'air plus ou moins fatiguée alors que ce n’était pas forcément le cas. Certaines couleurs de make-up, amenaient plus de compliments que d'autres. Tout cela montre bien l'importance des couleurs dans le processus de mise en valeur !


Alors ? À quelle saison corresponds-tu ?






4 vues

QUI SOMMES NOUS ?

L'entreprise NjieTRENDS t' accompagne à travers ses coaching-relooking, ses articles de blog et ses vêtements fait main pour te permettre de retrouver un esprit révélé dans un corps valorisé

MON E-BOOK

"Retrouve un esprit révélé dans un corps valorisé en 9 étapes"

Abonne-toi à ma newsletter et je t'enverrai cet  e-book gratuitement !

  • Gris Pinterest Icône
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon